Sport, culture et thermalisme à Saint Lary
Saint-Lary, haut lieu du thermalisme et du ski,
est la destination rêvée pour tous ceux qui souhaitent combiner la remise en forme et la pratique en toutes saisons de loisirs de plein air. De nombreuses activités à faire seul ou en famille vous y attendent. De quoi satisfaire les sportifs et les contemplatifs.
Directement reliée aux pistes de ski par le téléphérique et une télécabine, la rue principale s’anime au retour des pistes, proposant de nombreux commerces et services.
Proche de l’hôtel, la Maison du Parc national des Pyrénées vous accueille tout au long de l’année, pour vous proposer des itinéraires de randonnée sécurisés et protégés dans la Réserve du Néouvielle à la découverte des marmottes, isards, vautours, ou de la riche flore des Pyrénées.
L’offre sportive
Les loisirs de plein air sont multiples : randonnées, parapente, parcours aventure, « forêts suspendues », escalade, vélo VTT, parapente, sports d’eaux-vives, rafting ou canyoning dans le proche Aragon,
- La station de Saint-Lary offre l’un des plus vastes domaines skiables des Pyrénées favorisant la pratique du ski selon son niveau. Ski, snowboard ou même speed riding, free ride…ici, toutes les glisses trouvent leur terrain d’expression.
- Entre 1 700 et 2 500 m d’altitude.
- 700 ha avec 56 pistes : 7 – 26 – 13 – 10.
- Kidpark
- 3 snowpark, De Le Rue’s Line.
L’offre thermale
En toutes saisons, les thermes proposent les formules de remise en forme, bains d’eaux chaudes… le Parc thermal Sensoria avec ses piscines.
Les cures spécialisées en voies respiratoires et rhumatologie (eaux sulfureuses) sont suivies au niveau d’une médecine thermale dont les praticiens sont regroupés dans une Maison de Santé moderne aux équipements performants.
L’offre culturelle
Les visites et animations culturelles : expositions, conférences, activités ludiques, lectures sont offertes par la Médiathèque et le Musée de la Maison du Patrimoine ainsi que les parcours historiques (Moulin de Saoussas, Tour d’Agut et maison Fornier) avec l’Office de Tourisme.
A proximité en direction des pistes de ski : les Mines d’Aure sont à découvrir. A ne pas oublier : les trésors des peintures murales du Moyen Age et de la Renaissance dans les petites églises romanes d’Aure et Louron.
La programmation des salles du cinéma « Le Lary » est proposée en partenariat avec le Parvis…
Une base touristique transfrontalière
- en Haute Vallée d’Aure,
le massif granitique de la réserve naturelle du Néouvielle et sa myriade de lacs, ces paysages emblématiques du Parc national des Pyrénées, sont très accessibles tout comme le Vallon de Saux vers le tunnel de Bielsa et l’Aragon ou les estives de Badet et de Piau Engaly - ou encore la Vallée du Louron,
jusqu’au col de Peyresourdes vers Luchon, les Baronnies et le gouffre d’Esparros, - et au delà,
le Pic du Midi, le Cirque de Gavarnie, Saint-Bertrand de Comminges (site classé par l’UNESCO)
L’hôtel Orédon est idéalement situé pour la déouverte d’un patrimoine paysager, historique et culturel, un terrain de jeux diversifié pour les amoureux de la montagne, les familles, les randonneurs et les grimpeurs… un patrimoine exceptionnel sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.